Blog médico-social

Le polyhandicap

Le polyhandicap associe une déficience sévère ou profonde avec des déficiences motrices importantes, des déficience sensorielles, des fragilités physiques, de l’épilepsie. Des problèmes psychiatriques ou de l’autisme peuvent se rajouter. Généralement, les personnes atteintes ont d’importantes difficultés de communication. Beaucoup ne peuvent pas marcher.

Lire plus »

L'autodétermination

Première utilisation du terme en1683 dans l’Oxford English Dictionary : « détermination de l’esprit ou de la volonté d’une personne par elle-même envers un objet ».

Lire plus »

La maltraitance

Longtemps les phénomènes de violences institutionnelles ont été occultés. Depuis les années 60 les sévices et les négligences envers les enfants ont été reconnus et ont été l’objet de beaucoup d’ouvrages. Il a fallu néanmoins, attendre les années 1970, pour que les abus sexuels soient dénoncés et beaucoup plus tardivement pour qu’on prenne conscience de la violence faites aux bébés, aux personnes handicapées, aux personne âgées, aux femmes. Alice Miller, publie « C’est pour ton bien » (1984. Paris. Aubier), pour dénoncer la violence faite aux enfants au nom de l’éducation. Stanislaw Tomkiewicz et  Pascal Vivet, publient aimer mal, châtier bien (1991. Paris. Seuil).

Lire plus »

Vieillir avec un handicap mental

La société d’aujourd’hui, qui voue un culte à la jeunesse, véhicule beaucoup de représentations négatives de la vieillesse. Pour Régine Detambel[1] « il règne autour de la figure du vieillard une monstrueuse inculture ».

Lire plus »

La posture d'accompagnement

Les conduites d’accompagnement sont apparues dans les années 1990 et sont centrées sur la relation, un cheminement en commun, un étayage, une transition ou un passage. Elles sont à la croisée de plusieurs domaines comme la relation d’aide, l’apprentissage, la formation, l’insertion, le développement personnel, la socialisation. L’accompagnement prendrait en compte la singularité de chaque situation.

Lire plus »

Vulnérabilité et dépendance

L’adjectif « vulnérable » désigne une personne qui peut être facilement attaquée. Les personnes avec une déficience intellectuelle ont peu de possibilités pour se défendre, comprendre les enjeux d’une situation, dire non.  Elles sont nombreuses à avoir été abusées, spoliées, maltraitées.

Lire plus »

Sexualité et handicap mental

Tout être humain est traversé par la pulsion sexuelle, le but étant la recherche de plaisir. Cette pulsion évolue avec les âges de la vie. La sexualité qui intègre biologique, psychologique et social, se distingue de la génitalité qui se focalise sur l’acte sexuel.

Lire plus »

Stigmate d'Erwing Goffman

Cet ouvrage a été traduit de l’anglais par Alain Kihm. Il est édité par les « éditions de minuit ». L’édition à laquelle se réfère cette fiche de lecture date de 2003 et compte 170 pages.

Lire plus »

La communication professionnelle

La communication orale n’existe que par la relation qui la soutient. Cette relation peut avoir des colorations différentes selon que nous nous exprimons devant notre collègue, notre chef de service,notre directeur.

Lire plus »

Handicap mental et parentalité

Les normes sociétales imprègnent les personnes vivant en établissement médicosocial comme elles imprègnent tout le monde, façonnant les conduites et nourrissant les projets ou les fantasmes de chacun.

Lire plus »