
Qu'est-ce que l'accompagnement ?
Les conduites d’accompagnement sont apparues dans les années 1990 et sont centrées sur la relation, un cheminement en commun, un étayage, une transition ou un passage. Elles sont à la croisée de plusieurs domaines comme la relation d’aide, l’apprentissage, la formation, l’insertion, le développement personnel, la socialisation. L’accompagnement prendrait en compte la singularité de chaque situation.
Étymologie du mot accompagnement
Accompagner est formé au XIIe siècle à partir de l’ancien français compain (partager le pain). Il signifie « prendre pour compagnon pour faire un déplacement », « se joindre à » ; c’est aussi un terme de droit féodal « contrat d’association entre des parties d’inégales puissances » ; au XXe siècle il prend le sens de guider un groupe.
Définition d'accompagnement
Selon Maela Paul[1], « accompagnement » désigne une relation asymétrique (d’inégales puissances), contractualisée, circonstancielle (dans une situation singulière), temporaire (il y a un début et une fin), co-mobilisatrice (idée d’un mouvement, guider dans une progression un cheminement)[2]. « Accompagner » vise une mise en partage dans la mesure où « deux existences occupent le même espace, le même temps ». Cette bipartition est créatrice de mitoyenneté[3], mitoyenneté véhiculant l’idée selon laquelle ce qui est commun à l’un et à l’autre ne peut pas être divisé.
3 registres sémantiques
Le champ sémantique « d’accompagner » peut se décliner en trois registres : conduire (influer, inciter), guider (éclairer, orienter), escorter (protéger) qui peuvent s’articuler entre eux : « L’idée de surveiller joint conduire à escorter, l’idée d’éveiller relie conduire et guider, l’idée de veiller sur est commune à guider et escorter [4]».
L’accompagnement peut se décliner en trois thèmes : le conseil (quand une demande est clairement exprimée), la guidance (suivi momentané d’une personne fragilisée) et le portage (prise en charge d’une personne en difficulté). L’accompagnement se justifie dans des circonstances de brisure de liens et de dissolution des relations humaines, avec une centration sur la relation entre deux sujets.
[1] Maela Paul, L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique, L’Harmattan, 2004.
[2] Ibid., p. 60.
[3] Ibid., p. 65.
[4] Ibid., p. 73.
Ajouter un commentaire
Commentaires