Pédagogie active
Nous utilisons la pédagogie active qui considère que l’apprenant est acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que l’on apprend en faisant, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. La pédagogie active privilégie l’expérience professionnelle des apprenants et leurs attentes d'apprentissage.
Avec la pédagogie active :
– On apprend à partir de sa pratique
– On apprend en partageant avec les autres
– On apprend en réfléchissant à des situations réelles
– On apprend en s’impliquant dans un projet
– Il y a des allers retours entre la théorie et la pratique
Déroulement des formations
Horaires des formations : 9h-12h30 13h30-17h
Les attentes des stagiaires sont recueillies par le formateur qui peut adapter son intervention.
Les apports théoriques alternent avec de courtes vidéos illustratives, des exercices pratiques en petits groupes, des mises en situation, des jeux de rôle.
Les échanges, le partage d'expérience, l'analyse des pratiques sont valorisés.
Le formateur s'appuie sur un diaporama pour présenter les éléments de théorie. Un abrégé de la formation est remis aux stagiaires.
Un QCM est proposé en début et en fin de formation pour se rendre compte de la progression des apprenants et de l'apport de la formation.
Un questionnaire d'évaluation du niveau de satisfaction des stagiaires est distribué en fin de formation.