Allocation adultes handicapés
1 033,32 euros à taux plein, c'est le montant de l'AAH depuis 1er avril 2025.
La ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a débuté ce jeudi 20 mars le Tour de France des solutions en vue d’amorcer une réflexion sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH). Cette initiative vise à échanger avec les personnes concernées, leurs aidants et les professionnels de terrain afin d’aboutir à la simplification des démarches et l’amélioration des parcours de vie.
Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
C'est une instance qui conseille le gouvernement sur les politiques du handicap. Il est constitué de représentants d’associations, d’experts et de professionnels. Ses avis et recommandations influencent les lois, les réglementations et les actions menées pour l’accessibilité, l’éducation, l’emploi et d la santé. Le CNCPH émet régulièrement des recommandations pour orienter les politiques publiques vers une meilleure inclusion. Le CNCPH peut être saisi ou s’autosaisir de toutes questions relatives à la politique du handicap.
Publié le 18/03/2025
21 mars 2025, Journée Mondiale de la Trisomie 21
Comme chaque année, le vendredi 21 mars 2025, aura lieu la Journée Mondiale de la Trisomie 21. Ce sera l'occasion de sensibiliser le public sur l'accompagnement des personnes atteintes de trisomie 21.
La trisomie 21 ou syndrome de Down, est une combinaison chromosomique qui a toujours fait partie de la condition humaine, qui existe dans toutes les régions du monde et qui a des conséquences sur le style d'apprentissage, les caractéristiques physiques ou la santé.
2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. C’est une manière d'affirmer et d’encourager la pleine réalisation de tous les droits de l'homme et libertés fondamentales des personnes autistes.
Simplification des démarches administratives pour les personnes handicapées
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre du Handicap, annonce des mesures de simplification des démarches administratives pour les personnes handicapées, afin d’en finir avec des situations parfois insensées. Elles prendraient effet au 2ème semestre 2025.
Publié le 06/03/2025
Les chantiers concernant le handicap, à l’agenda 2025 de Charlotte Parmentier-Lecocq
Remboursement total des fauteuils roulants :
Finalement la dépense pour la sécurité sociale sera modérée, car ce qui ne sera pas remboursé au titre de la location de fauteuil sera économisé pour le financement du remboursement des fauteuils achetés.
Transformation des Esat :
Le gouvernement souhaite le rapprochement entre le milieu du travail protégé et les entreprises du secteur ordinaire. Cependant l’alignement de la rémunération des travailleurs d’Esat sur le Smic n’est pas encore à l’ordre du jour.
Les conseillers d’Esat qui encadrent l’activité des travailleurs handicapés sont invités à travailler davantage avec leurs homologues des « teams handicap » de France travail, qui regroupent des spécialistes de Cap emploi et de l’Agefiph.
Faciliter l’accès aux bâtiments publics ou privés aux personnes en situation de handicap :
Des préconisations émises par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le Conseil économique, social et environnemental (Cese), l’Assemblée et le Sénat sont attendues pour être étudiées par le futur comité interministériel du handicap (CIH).
Les désillusions de la loi du 11 février 2005
Le 10 février 2025, place de la République à Paris, des centaines de personnes en situation de handicap ont manifesté pour protester contre les discriminations et le manque d’accessibilité qu’elles doivent affronter au quotidien.
Mise en place du parcours Handigynéco
Un amendement prévoyant d’intégrer le programme "Handigyneco" au droit commun en 2025 a été adopté à l’Assemblée nationale.
Le parcours Handigynéco a pour objectif l’amélioration de l’accès aux soins gynécologiques et à la santé sexuelle des femmes en situation de handicap, accueillies en Foyer d’Accueil Médicalisés (FAM/EAM) et dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), grâce à l’intervention de sage-femmes libérales volontaires.
Il s’agit :
- De garantir aux femmes accueillies en établissement social et médico-social un égal accès aux soins gynécologiques, de promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle et de prévenir les violences faites aux femmes
- De favoriser l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins courants gynécologiques, ainsi que la sensibilisation des personnes accueillies et des professionnels à la vie affective et sexuelle.
- De repérer et d’agir vis-à-vis des violences subies par les femmes en situation de Handicap, et d’assurer l’accompagnement des victimes.
- De sensibiliser les professionnels des ESMS aux enjeux de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et à la prévention des violences.
Des sage-femmes volontaires spécialement formées interviendront dans les établissements pour :
- Faire des consultations individuelles auprès de toutes les femmes en situation de handicap, ne bénéficiant pas d’un suivi gynécologique, et pour des actions individuelles de dépistage, de prévention et de soins (une consultation longue par an).
- D’organiser des actions collectives d’information et de formation sur la vie affective et sexuelle et sur les violences faites aux femmes, à destination de tous les usagers en situation de handicap (femmes et hommes) et des professionnels de ces établissements.
https://www.ash.tm.fr/autonomie/handicap-lajpa-selargie-pour-les-aidants-962618.php
Les modalités d'obtention de l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) ont changé depuis le 1er janvier 2025.
https://handinova.fr/les-sujets-dactualite-du-handicap-en-2025/
https://www.fehap.fr/jcms/communiques-de-presse/reforme-serafin-ph-pfehap_138431
La réforme SERAFIN-PH, visant à réformer le financement des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour les personnes en situation de handicap, doit être mise en place en 2025.
Passation des pouvoirs aux ministères sociaux
Le premier ministre, M. François Bayrou, a présenté son gouvernement le lundi 23 décembre 2024.
Publié le 03/01/2025
Le comité de suivi de la 2e stratégie nationale pluriannuelle Agir pour les aidants 2023-2027 s'est tenu le 19 décembre 2024.
Publié le 03/01/2025
Premier anniversaire de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027.
Publié le 03/01/2025
Le 28 janvier 2025, Le CNAEMO, l’AIRe, l’ANPF, Le GEPSo, L’ANMECS, organisent une journée Interfédération sur le thème :
Développer l’interconnaissance pour favoriser les coopérations entre protection de l’enfance et médico-social.
Publié le 03/01/2025
Projet de loi de finances 2025
Les crédits du programme 157 contribuent principalement au soutien du revenu des personnes handicapées et à la politique de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance.
Dans le Projet de Loi de Finances 2025, Le gouvernement prévoit une coupe dans le budget de l’AGEFIPH, supprimant plus de 20% des ressources consacrées à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Amendements d'APF France au PLF 2025
APF France handicap émet des observations sur le contenu du Programme 157 "handicap et dépendance."
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
La semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées aura lieu du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. Thème : « Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ? »
Une nouvelle loi handicap en 2025 ?
Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées lance uneconsultation citoyenne et appelle les personnes avec un handicap ainsi que les associations, à déposer des propositions en ligne pour cette nouvelle loi.
Septembre 2024.
Après un temps d'incertitude, la ministre déléguée au Handicap est Charlotte Parmentier-Lecocq.
Le droit des ESAT rejoint le droit du travail
Depuis le 1er janvier 2024 les travailleurs d’ESAT ont le droit de faire grève, d’adhérer à un syndicat ; une partie de leurs frais de transport est prise en charge par l’ESAT. À partir du 1er juillet 2024 ils auront droit à une complémentaire santé.
Service Public Départemental de l’Autonomie
Des SPDA vont être testés dans 10 départements avant une mise en service dans toute la France en 2025. Il s’agit de simplifier les démarches pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Les SPDA regroupent tous les services : inclusion, habitat, Caf, santé, etc., sans se substituer aux MDPH.
5 faits sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Article du 9 juin 2024 d'ONU info : "Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2023, une personne sur six, soit 16 % de la population mondiale, vivait avec un handicap. Nombre d'entre elles comptent sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées pour les aider à préserver leurs libertés fondamentales et leur dignité".
Allocation adultes handicapés
1 016,05 euros à taux plein, c'est le montant de l'AAH depuis 1er avril 2024