
Communiquer :
La communication orale n’existe que par la relation qui la soutient. Cette relation peut avoir des colorations différentes selon que nous nous exprimons devant notre collègue, notre chef de service,notre directeur.
Il peut arriver que la relation soit si mauvaise que nous ne nous parlons plus.
Puisque la communication orale est marquée par les aléas, nous devons nous ajuster à notre interlocuteur, tenir compte de son avis. La place de l’écoute est primordiale !
La communication est un processus en perpétuelle construction dont les buts sont le partage de sens et la construction de référents collectifs (représentations sociales, codes, rites, rôles).
Dans la communication il y a des enjeux informatifs bien sûr, mais aussi des enjeux d’expression de notre identité, des enjeux de pouvoir, d’influence, de séduction.
Mieux communiquer :
Pour bien communiquer nous devons prendre en compte le contexte de réception, respecter le système de référence du récepteur, choisir le vocabulaire et la syntaxe adéquats. Tout cela induit différents types de relations : intimes, distantes, hiérarchiques, consensuelles, conflictuelles, directives, non directives, etc.
Les difficultés de communication naissent du manque de temps, de l’indifférence, de la centralisation excessive, des rivalités entre personnes, de la mauvaise connaissance de ce que fait l’autre, des rumeurs, etc.
Ajouter un commentaire
Commentaires