Les troubles du spectre de l'autisme

Publié le 24 novembre 2023 à 18:20

Les troubles du spectre de l'autisme, de quoi parle-t-on ?

Les troubles du spectre de l'autisme réunissent un ensemble de troubles neurobiologiques qui impactent le développement des personnes touchées.

Les personnes avec des TSA peuvent montrer une grande variété de symptômes et de niveaux de gravité, d'où l'appellation "spectre" dans le sens d'un ensemble de manifestations.

Chaque personne avec des TSA est unique et présente des caractéristiques différentes.

Caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme :

Les troubles du spectre de l'autisme se caractérisent par :

- Des difficultés dans la communication (langage par répétition, retards de langage, difficultés à comprendre les sous-entendus, etc.) ;

- Des difficultés dans les interactions sociales (difficultés pour établir un contact visuel,  décoder le langage corporel, exprimer ses émotions) ;

- Des comportements répétitifs ;

- Des intérêts restreints (attachement intense à un objet, une action, une thématique), qui peuvent cependant être un atout (maîtrise d'un domaine) ;

Il y a des manifestations invisibles  qui peuvent avoir des conséquences sur :

- La perception de l'équilibre ;

- La perception des mouvements et des positionnements du corps ;

- Les sens, avec une hypo ou une hyper sensibilité sensorielle ;

- La capacité à interpréter plusieurs stimulations sensorielles en même temps.

Elles peuvent engendrer :

- La pensée en détail (s'intéresser aux détails d'un objet plutôt qu'à l'ensemble) ;

- Une rigidité mentale (résistance au changement, désir de maintenir des repères, difficultés face à l'imprévu, immuabilité) ;

- Un déficit de la théorie de l'esprit (capacité à comprendre que les autres ont des émotions, des intentions, des désirs, des croyances différents de ses propres ressentis) ;

Les TSA nécessitent une prise en charge globale, pluri-professionnelle et précoce.

La pensée autistique [1] :

- Les difficultés de cohérence centrale, la focalisation sur les détails sans les relier à un ensemble, au contexte, peuvent créer des décalages dans la compréhension d’une situation.

- Les personnes autistes ont une manière singulière de traiter l’information, quel que soit le degré d’autisme et les troubles associés.

- Elles peuvent prendre tout à la lettre, avec une stricte conformité d'une interprétation, d'une traduction (littéralité).

- Cela entraîne des difficultés avec les sous-entendus, l’ironie, etc. Par exemple certaines personnes peuvent avoir du mal à comprendre qu'on puisse dire "bravo, bien joué !" à quelqu'un qui vient de casser quelque-chose.

- Beaucoup de personnes autistes pensent en images plutôt qu'en mots. Cela signifie qu'elles peuvent visualiser des concepts ou des idées sous forme de scènes, de diagrammes ou d'images, ce qui les aide à comprendre et à traiter l'information.

L’autisme, c’est une manière d’être qui peut déboucher sur un handicap dans notre environnement habituel, mais aussi sur des compétences. Les entreprises au sein desquelles travaillent les personnes avec des TSA évoquent les atouts de ces salariés :

- Excellente mémoire

- Pensée logique et analytique

- Attention aux détails.
Au-delà des particularités évoquées, il est important de rappeler que chaque personne est singulière et ne présente pas les mêmes particularités.

[1] Vermeulen Peter, 2005, Comment pense une personne autiste ? Paris, Dunod.

Autisme infantile, définition de la CIM 10 :

"Trouble envahissant du développement caractérisé par :

– un développement anormal ou altéré, manifeste avant l'âge de trois ans ;

– une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :

- interactions sociales réciproques,

- communication,

- comportement (au caractère restreint, stéréotypé et répétitif).

Par ailleurs, le trouble peut s'accompagner de nombreuses autres manifestations non spécifiques, par exemple des phobies, des perturbations du sommeil et de l'alimentation, des crises de colère et des gestes autoagressifs."

La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 vise à mieux accompagner les personne touchées et à soutenir la recherche.

Bibliographie

Ancet Pierre (direction), 2014, Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée, Paris, Dunod.

Demailly Lise, Soulé Jérémie, 2019, Le repérage et l'accompagnement des personnes autistes adultes, Toulouse, érès.

Hochmann Jacques, 2009, Histoire de l'autisme, Paris, Odile Jacob.

Pireyre Eric W., 2019, Autisme, corps et psychomotricité, Paris, Dunod.

Rogé Bernadette, 2008, Autisme comprendre et agir, santé, éducation, insertion, Paris, Dunod.

Schovanec Josef, 2013, Je suis à l'est, Pocket.

Tardif Carole, Gepner Bruno, 2014, L'autisme, Paris, Armand Colin.

Vermeulen Peter, 2005, Comment pense une personne autiste ? Paris, Dunod.

 

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