Le handicap mental

Publié le 23 novembre 2023 à 13:07

Handicap mental caractéristiques

Le handicap mental définition

Le handicap mental est une notion floue qui désigne à la fois les conséquences des déficiences et les déficiences. Il regroupe des réalités très différentes et désigne la situation de personnes dont la déficience intellectuelle sévère ou profonde diagnostiquée dès l’enfance, nécessite une aide voire une prise en charge importante, ou la situation de personnes tout à fait autonomes dont la déficience intellectuelle légère, liée à des difficultés affectives ou sociales, a été repérée pendant la scolarité[1].

Il met en avant les limitations d’activité et les restrictions à la participation à la vie sociale subie par la personne dans son environnement (définition de la loi 2005).

Infantilisation et handicap mental

La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, font que les personnes adultes avec une DI sont souvent considérées comme de grands enfants, la conséquence étant qu’on ne prend pas au sérieux leurs demandes et leurs attentes, l’accompagnant projetant sur elles ses propres attentes, les empêchant d’avoir accès à l’autodétermination.

Prise en compte du handicap mental

La prise en compte du handicap mental peut osciller entre deux pôles : nié quand il n’est pas visible (dans le cas d’une déficience légère) ou quand il ne peut être caché, prendre toute la place et masquer la personnalité de celle ou celui qui en est atteint. Cependant l’identité d’une personne ne peut se réduire à ses déficiences. Le handicap mental concerne la vie matérielle, mais pas la vie psychique, soutient Simone Korff-Sausse. Selon elle, une des conséquences douloureuses de la déficience mentale est le décalage immense entre le monde intérieur de celui qui en est atteint et les possibilités de l’exprimer : Il ne peut pas partager les émotions intenses qui le traversent : « il y a de quoi devenir fou.[2] »

Conséquences du handicap mental dans la vie quotidienne

La déficience intellectuelle à l'origine d'un handicap mental altère plusieurs fonctions chez les personnes qui en sont atteintes et les fragilise.

Le déficit renvoie dans les représentations sociales, au manque de pouvoir, à l’insuffisance, au manque de valeur, à la faute condamnable, voire à la bêtise, l’idiotie, l’imbécillité, etc.

Les conséquences d'un handicap mental impactent divers domaines de la vie, soit d’une manière directe comme les difficultés à comprendre une situation, soit d’une manière indirecte quand les altérations ont des effets délétères sur les relations sociales et l’inscription dans la vie de la cité, comme les problèmes pour se faire des amis ou s’inscrire dans une activité avec des personnes ordinaires.

Conséquences sur la communication

La personne a du mal à se faire comprendre par manque de vocabulaire, difficulté à rassembler ses idées, malformation de l’appareil phonatoire.

Conséquences sur la prise en compte de soi

Manque d’estime de soi, difficultés pour faire des choix, décider, s'autodéterminer, souvent parce-que l'environnement est un obstacle.

Conséquences sur l’entretien domestique

Difficultés pour l’entretien de son lieu de vie à cause de problèmes physiques, d’un manque de compréhension de ce qu’il convient de faire, d’utilisation des appareils.

Conséquences sur la vie en société

Difficultés à se créer un réseau social, à soutenir une conversation, à faire sa place dans un groupe, à accéder à ce que propose la société (administration, loisirs, études, formations, etc.)

Conséquences sur la scolarité

Difficultés à suivre une scolarité ordinaire.

Conséquences sur l’accès à un emploi

Difficultés pour accéder à un emploi dans le milieu ordinaire

 

[1] Diederich, Nicole. « Le « handicap mental » », Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique. III - Handicaps, vulnérabilités, situations extrêmes. ERES, 2010, pp. 106-117.

[2] Korff-Sausse Simone. 2009. Le miroir brisé. Paris. Librairie Arthème Fayard. Page 96.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.